Actualités Godot & Fils Raspail

🇪🇺EUR vs USD🇺🇸 : l’euro tombe à son plus bas depuis 20 ans face au dollar

🇪🇺EUR vs USD🇺🇸 : l’euro tombe à son plus bas depuis 20 ans face au dollar

Chutant ce mardi pendant la séance américaine a 1,0301 , et ce jeudi 7 juillet a 1,0177, l’euro pâti de la hausse des prix de l’énergie et d’une politique monétaire moins agressive que les Américains.

11% sur un an

La baisse de l’euro dépasse désormais 11%, se rapprochant notamment de la parité eur/usd.

Hausse des prix de l’énergie

L’impact le plus important pour expliquer ce phénomène est l’impact de la guerre en Ukraine et ses conséquences avec notamment les sanctions sur le gaz naturel et le pétrole russe.
Le Gaz naturel a d’ailleurs connu un nouveau bond 17% en Europe.
Face a toutes ces incertitudes, le dollar joue donc plus que jamais son rôle de valeur refuge, faisant face aux difficultés sur le continent Européen.

Récession en Zone Euro

Un autre facteur important expliquant ces mouvements autour de le monnaie unique est liée à la politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine(FED) plus agressive que les décisions monétaires en Europe.
MI-juin la FED a relevé ses taux directeurs de trois quarts de points de pourcentage, soit à plus forte hausse depuis 1994.
Les craintes croissantes d’une récession font baisser l’euro, tandis que le dollar s’envole en raison des décisions monétaires prises pour tenter de maitriser l’inflation aux Etats-Unis.

Le contexte est très favorable aux métaux précieux.

Dany Moreira